Trois œuvres majeures de Leonard de Vinci

L’art pictural a changé et évolué au fil des époques, donnant ainsi naissance à des œuvres majeures, à des mouvements artistiques et par conséquent, à des techniques, styles et esthétiques variés. Parmi ces courants artistiques, il y a notamment celui de la Renaissance. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de l’art pictural ayant prédominé entre le début du 14ème siècle et le début du 16ème siècle. Léonard de Vinci est un nom incontournable de cette époque. Érigé au rang de génie et de visionnaire, De Vinci reste avant tout un peintre ayant marqué l’Histoire de l’humanité par ses œuvres et ses techniques innovantes. Nous vous présentons ici quelques-uns de ses créations.

La Joconde ou Mona Lisa

On peut facilement dire que même les moins férus de l’art pictural connaissent « La Joconde » ou « Mona Lisa ». En effet, il n’est pas rare de voir ce portrait mi-corps d’une jeune femme au sourire énigmatique être affiché et être réutilisé dans différents contextes.

La date de sa conception reste imprécise. Certains diraient que la fameuse peinture aurait été réalisée entre 1503 et 1506. D’autres pensent plutôt que De Vinci l’aurait peint un peu plus tard vers 1516, voire jusqu’à 1517, année de sa mort.

Quoi qu’il en soit, les faits, les anecdotes, les histoires autour de La Gioconda sont nombreux. Nous vous invitons à faire un tour sur tablodeco.fr pour tout savoir sur la célèbre Joconde de Léonard de Vinci.

À noter tout de même que la réalisation de ce tableau a permis au maître de mettre en œuvre les fameuses techniques graphiques du clair-obscur ainsi que du sfumato, ce qui en fait un des œuvres majeures de Léonard de Vinci et de la Renaissance. La Joconde est exposée au Musée du Louvre depuis 1797.

Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant Jésus

Une œuvre d’art célèbre est rarement dénuée de controverses et d’incertitudes. Et le tableau connu sous le nom de Sainte Anne ne fait pas exception à cette règle. En effet, cette peinture mettant en scène la vierge Marie, sa mère Anne et l’enfant Jésus chevauchant un agneau a été un sujet de débat et de divergence du côté des historiens de l’art pictural.

À l’évidence, il s’agit bien ici d’une peinture typique de la Renaissance notamment de par la technique (par exemple le non-respect du temps de séchage de la couche de laque initiale), mais aussi et surtout en raison de l’influence de la religion (iconographie chrétienne) et du maniérisme avec cette tendance à déformer et à tordre de manière exagérée le corps des personnages.

Sainte-Anne est un tableau inachevé. La date précise de sa conception tout comme l’identité du ou des commanditaires restent inconnue, bien que les experts aient émis différentes hypothèses.

Et le doute pèse même sur l’attribution de l’œuvre à Léonard de Vinci. En effet, du point de vue stylistique, l’œuvre connaît de nombreuses disparités, ce qui laisse planer l’incertitude sur le fait qu’il soit réellement une création du maître de la Renaissance. Néanmoins, des documents ont permis de déterminer qu’il s’agit bien du travail de De Vinci. Tout comme La Joconde, Sainte-Anne est exposée au Musée du Louvre.

La Cène ou Le Dernier Repas

La Cène ou L’Ultima Cena en Italien (Le Dernier Repas) est une peinture murale représentant le dernier repas de Jésus au milieu de ses douze Apôtres, la veille de sa Crucifixion. Contrairement à Sainte-Anne, cette peinture laisse très peu de place aux débats et aux incertitudes.

En effet, l’œuvre, commanditée par un certain Ludovic Sforza se trouve à Milan, dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie. Cette peinture possède une dimension de 460 x 880 cm. Elle aurait été conçue par De Vinci entre 1495 à 1498.

L’étude du procédé utilisé (Buon Fresco) par De Vinci pour la création et la réalisation de La Cène permet de comprendre et de se rendre compte à quel point l’art ne relève pas uniquement du talent et de l’inspiration. Elle nécessite avant tout une certaine maîtrise technique et une connaissance particulière des propriétés des matériaux utilisés. Cela permet d’assurer non seulement la qualité, mais aussi la durabilité de la peinture. Tout le travail autour de La Cène fait de celle-ci l’une des œuvres majeures de Léonard de Vinci. Bien évidemment, malgré le travail méticuleux du maître, la Cène a connu des altérations au fil du temps.