En contraste l’un avec l’autre, le loup noir et le loup blanc

J’ai une anecdote favorite à partager avec mes clients, mon public et mes compagnons. Le protagoniste est un homme âgé et sage, un Cherokee. Comme j’avais envie d’écrire sur le sujet, j’ai fait une rapide recherche sur Google via cette page et j’ai découvert que j’avais apporté une légère modification au récit sans même m’en rendre compte. C’est une bonne chose, je pense. Lorsque cela se produit, cela indique que le récit est actif. Il y a un deuxième chapitre que j’ai découvert, mais je vais d’abord passer en revue les éléments de base. 

Autour de leur grand-père, un groupe d’enfants Cherokee s’était réuni. Leur empressement et leur intérêt ne connaissent pas de limites. Plus tôt dans la journée, on avait demandé à leur grand-père d’arbitrer une dispute particulièrement vive entre les deux adultes. Les enfants sont impatients d’entendre son avis sur la question.

Un contraste

C’est l’un d’entre eux qui pose la question déroutante. Grand-père, j’ai besoin de savoir pourquoi les gens se disputent autant. Nous avons tous deux loups à l’intérieur de nous, dit le vieux monsieur. Ils sont présents dans nos cœurs. Les loups se battent souvent entre eux. À cette époque, les enfants ont souvent de grandes pupilles. Et dans notre cœur aussi, grand-père ? » demande un autre. Et dans ta poitrine aussi ? », demande un troisième. Il y a un « oui, dans ma poitrine aussi », convient-il. Il est certain que maintenant, ils font attention à lui. Grand-père continue de parler. Il y a deux types de loups : les blancs et les noirs. Le loup noir est une créature en colère, envieuse, avide et hautaine. La paix, l’amour, l’espoir, le courage, l’humilité, la compassion et la foi imprègnent l’être du loup blanc. Ils sont toujours en train de se battre. Finalement, il s’arrête. Le jeune nerveux qui a soulevé la question en premier a finalement craqué. Cependant, grand-père, quel loup finit par triompher ? C’est celui qu’on nourrit », répond le vieux sage Cherokee. 

Une histoire vraiment intéressante, n’est-ce pas ? Il n’est pas très difficile d’éprouver de l’empathie pour le « nourrissage » d’émotions négatives comme la rage, la haine, l’avidité et l’envie. La compréhension de la façon dont nous perpétuons les émotions négatives et la difficulté qui en découle de « s’en sortir » démontrent la véritable force et l’omniprésence de ces expériences. L’idée que nous avons notre mot à dire en la matière est également vraie et me donne des raisons d’être optimiste. Si nous le voulons, nous pouvons à tout moment passer de l’alimentation du loup noir à celle du loup blanc. Cela résume tout le cheminement spirituel, la voie du succès et du contentement. Et la troisième chose qui me touche vraiment, mais peut-être pas vous, c’est que cette guerre ne finira jamais. Je ne suis pas d’accord avec ça, mais je le comprends. 

Nous devons arrêter de fournir de la nourriture au loup noir. Faites ce que le loup blanc demande et nourrissez-le. C’est aussi simple que ça. Malheureusement, ce n’est pas une tâche simple.

En entendant ce conte, beaucoup de gens en viennent à comprendre comment le loup noir contrôle tous les aspects de leur vie. Puisque notre système est fondé sur le concept de pénurie et que le loup noir doit manger, il est prêt à tout pour s’assurer qu’il obtient la plus grande part possible du gâteau.

Aussi malheureux que cela puisse être, le loup blanc dans la majorité d’entre nous est encore à un stade très immature. C’est raisonnable, vu le peu de nourriture qu’il a reçu. Il n’y a rien de fort ou de grand dans le loup blanc. « Si je révèle mon loup blanc au travail, il sera abattu en quelques secondes », est une réponse que j’entends régulièrement de la part des PDG que je conseille. Le loup blanc, disent-ils, n’a pas sa place dans l’organisation. Et bien sûr, je les crois, car je vois bien que la grande majorité des entreprises et des sociétés sont entièrement gérées par des loups noirs.

Le loup blanc, cependant, possède des caractéristiques fascinantes que j’ai récemment découvertes. Contrairement à la limite de taille de 80 à 85 centimètres imposée aux loups noirs, le loup blanc peut atteindre la taille d’un cheval. Quelque chose change lorsqu’un loup blanc mature entre dans une pièce remplie de loups noirs. Malgré leur manque de maturité physique, les loups blancs savent qu’ils peuvent tenir tête aux brutes noires tout aussi bien, sinon mieux. Ils ont soudainement vu arriver des renforts. Et chaque puissant loup blanc soutiendra son parent moins puissant. Toujours.

Un loup noir fera passer ses propres besoins en premier et fera tout pour garder un avantage sur les autres meutes. Maintenant il est le dernier homme debout. Le loup blanc veut voir tous les siens s’épanouir et réaliser leur plein potentiel ; il ne se considère guère plus qu’un réceptacle à travers lequel transmettre sa compassion. La cause le pousse à agir. Sa soumission à l’appel de cette énergie vitale ne ressemble pas à une décision ou à un devoir. C’est comme une seconde nature.

Lorsqu’un loup noir puissant et rusé est à proximité, prêt à s’emparer d’autant de nourriture que possible, il peut être difficile de nourrir votre loup blanc intérieur et de le ramener à la santé. Cependant, je vous invite à persister. Le loup blanc finira par devenir tout aussi puissant, et ce jour arrivera. C’est le point de non-retour. Le loup blanc continue à gagner et à devenir plus fort, malgré le conflit en cours. Comme Neo dans The Matrix.