mickey-mouse

Le personnage de BD Mickey Mouse, les aventures d’une souris

Il est l’un des personnages les plus célèbres de la BD de Walt Disney, présent dans la plupart des secteurs d’activité de la société. Utilisé comme vecteur de communication, ses qualités doivent respecter la morale prônée par son créateur et l’entreprise. Sa silhouette formée de trois petits cercles est devenue indissociable de la marque Disney.

mickey-mouse

D’où vient-il ?

Mickey Mouse a été Crée en 1928 par Walter Elias Disney alias Walt Disney, après qu’il fut contraint d’abandonner son premier personnage, Oswald le lapin, au studio Universal Picture qui était le producteur et détenteur des droits. Avant la première diffusion, il s’appelait Mortimer Mouse, mais trouvant ce nom peu vendeur, l’épouse de Walt Disney proposa alors Mickey. Sa date de naissance officielle pour la Walt Disney Company est le 18 novembre 1928, date de sa première diffusion dans Steamboat willie. C’est Walt Disney lui-même qui posa sa voix au personnage Mickey dans le premier dessin animé, ce jusqu’en 1946 où suite à une toux, il dut désigner Jim Macdonald pour le remplacer. Ce qu’il fit avec brio et céda sa place à Wayne Allwine en 1983.
L’importance de mickey dans l’univers Disney est souligné par Walt Disney lui-même, qui a déclaré « Tout ce que j’espère, c’est que l’on ne perde pas de vue une chose : tout a commencé avec une souris ».
Son histoire en bande dessinée débute en janvier 1930 au lancement d’un comics trip quotidien dessiné par Ub Iwerks, et arrives-en Europe en 1933 avec la publication en Italie du journal topolino, le nom de Mickey en italien.