Capitaine Marvel Jr ©Al. Uderzo

Bravo. "Journal d'enfants de femmes d'aujourd'hui"

Couverture Bravo 1950

Reliure tardive composée de dix numéros datant du 13 avril 1950 au 15 juin 1950.

Bravo est un hebdomadaire, créé en mai 1936 par le Néerlandais Jean Meuwissen

Avant sa disparition en avril 1951, de grands noms de la bande dessinée apparaitront dans ses pages. Son contenu est largement inspiré des publications américaines, puisqu'on y retrouve Flash Gordon, Félix le chat,... mais très vite d'autres auteurs talentueux francophones apparaissent.

Le rayon U -JP Jacobs

Planche de BD extraite du Rayon-U, par Edgar Pierre Jacobs, publiée en 1943

Edgar Pierre Jacobs

Edgar Pierre Jacobs (1904-1987), l'auteur de Blake et Mortimer, collaborera également à la revue Bravo, en réalisant quelques planches de Flash Gordon, pour palier les problèmes de censure des publications américaines sous l'occupation allemande durant la guerre. Mais interdites à leur tour, E-P Jacobs, publiera dans Bravo sa propre aventure de science fiction, le Rayon-U, en 1943.

On retrouve d'autres artistes comme Hergé, mais aussi Marleb (alias Jacques Martin (1921-2010) l'auteur d'Alix et Lefranc), Raymond Cazanave (1893-1961), Uderzo le père d'Astérix, qui réalise pour l'occasion les aventures du Capitaine Marvel Jr, et bien d'autres jeunes auteurs...

Jacques Martin - Alix

Jacques Martin en 1986, auteur d'Alix

Interview TSR

Comme on le devine, Bravo est un hebdomadaire de grande qualité, mais la sortie en 1946 duJournal de Tintin, sera l'une des causes de son déclin quelques années plus tard.

Revue Bravo n°25

Bravo n°25 - 3ème année

Bravo parait chaque semaine. Il se compose d'une vingtaine de pages, éditées au format 21x29,7.

La qualité graphique des histoires est supérieure à celle que l'on trouve dans les petits formats d'alors, comme on peut le juger sur les planches qui suivent.

Les planches de BD qui suivent sont extraites de la revue Bravo de 1950 (avril-juin).

Les histoires se suivent de numéro en numéro, elles sont accompagnées de récits d'aventures et de petits jeux, conseils ou anecdotes diverses pour les jeunes lecteurs.

4 grandes histoires se distinguent particulièrement :

La légende de Stenka Razine, Pirate malgré lui, Oeil-de-Perdrix à New-York, Le Capitaine Marvel Jr... On notera aussi la présence des aventures de Huckelberry-Finn, le célèbre personnage de Mark Twain, ami de Tom Sawyer.

Autres fiches BD à consulter

Fiche de Brik Yak

Fiche du Fantôme du Bengale

Fiche de Garry

Fiche de Mandrake

Fiche de Mascotte

Fiche de Petits Moineaux

Fiche de Superboy

Fiche de Targa

La légende de Stenka Razine

Stenka Razine - planche 1
Stenka Razine - planche 2
Stenka Razine - planche 3
Stenka Razine - planche 4

Cette bande dessinée n'en est pas vraiment une puisqu'elle est dépourvue de toute bulle de dialogue. Il s'agit donc plus d'un beau récit illustré, signé par Michel Dahin, relatant la vie d'un chef cosaque Stepan (Stenka) Timofeïevitch Razine qui a vécu de 1630 à 1671, et qui mena un grand soulèvement contre la noblesse et la bureaucratie tsariste dans le sud de la Russie au XVIIème siècle.

Pour en savoir plus, lisez l'article de Wikipédia

Pirate malgré lui

Pirate malgré lui - planche 1
Pirate malgré lui - planche 2
Pirate malgré lui - planche 3
Pirate malgré lui - planche 4
Pirate malgré lui - planche 5
Pirate malgré lui - planche 6

Quand il dessine en 1950 cette histoire, Raymond Cazanave n'en est pas à ses premiers essais.

Né en France en décembre 1893, il a déjà entamé une longue carrière d'auteur de bandes dessinées et d'illustrateurs, et a publié la série Capitaine Fantôme et une adaptation des Mystères de Paris.

Visiblement attiré par les aventures de pirates et de flibustiers, Cazanave réunit ici tout ce qui fait le charme fascinant de cette univers, les mines patibulaires, les bateaux à voile, les mutineries...

Dans ce passage, le jeune Yvon a été enlevé par une bande de pirates qui espère profiter à bord de ses talents de chirurgien. Mis d'abord aux fers, il est ensuite libéré par une partie de l'équipage récemment mutinée...

Capitaine Marvel Jr

Capitaine Marvel Jr - planche 1
Capitaine Marvel Jr - planche 2
Capitaine Marvel Jr - planche 3
Capitaine Marvel Jr - planche 4
Capitaine Marvel Jr - planche 5
Capitaine Marvel Jr - planche 6

Cette série originale est l'oeuvre d'Albert Uderzo le futur auteur d'Astérix. Elle parait en avril 1950 dans le journal belge Bravo.

Un peu à la manière d'un Spiderman qui piqué par une araignée se voit doter de pouvoirs étranges, Freddy Freman est un jeune orphelin, infirme qui, par hasard, en

Albert Uderzo

voulant sauver un savant fou, le professeur Satano de son laboratoire détruit par une explosion, en ressort doté de pouvoirs surnaturels.

Satano qui ne vise pas moins que la place de Maitre du Monde, se trouve contrecarré par le jeune Capitaine Marvel Jr, dans chacune de ses actions destructrices et meurtrières. Le combat entre les deux hommes ne tarde pas à s'engager...

Oeil de Perdrix

Oeil de Perdrix - planche 1
Oeil de Perdrix - planche 2
Oeil de Perdrix - planche 3
Oeil de Perdrix - planche 4
Oeil de Perdrix - planche 5
Oeil de Perdrix - planche 6
Oeil de Perdrix - planche 7
Oeil de Perdrix - planche 8

Les aventures d'Oeil de Perdrix à New-York, relate l'histoire d'un jeune indien entrainé malgré lui sur les traces de bandits originaires du Grossreich.

Oeil de Perdrix

Cette petite histoire n'est pas sans rappeler les aventures de Tintin en Amérique, dans lesquelles Tintin se trouve être en prise avec la bande d'Al Capone.

Marleb qui signe l'histoire, n'est autre que Jacques Martin, l'auteur d'Alix et de Lefranc.

© Tous les personnages et ouvrages mentionnés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs

Toute reproduction, même partielle est interdite sans autorisation - Les textes sont la propriétés exclusive du site BD ANCIENNES

BD-ANCIENNES.NET © 2005-2014